vendredi 27 mars 2020

Pandémie: on a tout un monde à (re)-bâtir. Récession et décroissance, se rassurer (Texte #5)


« Nous faisons face à un virus qui n’avait jamais été détecté chez l’humain il y a à peine 6 mois. Il a maintenant été dépisté dans 191/195 pays et nous avons confirmé plus de 560,000 cas et 26,000 décès en date du 27 mars 2020.
Ne pas éradiquer le virus implique qu’il peut revenir partout sur la planète en moins de 6 mois : Il vient de le faire, il pourra le refaire. C’est ce qu’il faut surtout comprendre. C’est sérieux.
Pour résumer la situation : Nous ne voulons pas vivre ça chaque année et c’est pourquoi les efforts des prochains mois sont importants et le sacrifice des prochaines semaines et années sont essentiels.
MERCI de suivre les mesures de sécurité proposées par les autorités de santé publique. Ayons confiance aux autorités sanitaires et restons quotidiennement informés sur les nouvelles recommandations du jour. C’est notre devoir de citoyens et citoyennes. »

*Avant de lire cet article de blog, je vous invite à commencer par lire le « Texte #1 » (et les suivants) pour la mise en contexte.


Aujourd’hui, j’ai décidé d’être 100% honnête.

Depuis notre naissance, on nous fait peur avec des mots que la plupart d’entre nous ne comprenons pas tout à fait. Des mots comme « récession » (Qui d’entre nous peut vraiment expliquer ce que c’est exactement?) ou « décroissance ».

Présentement, vous l’aurez compris, le monde entier est en récession.
Le monde entier est aussi en décroissance.
Cependant, ce n’est ni la récession ni la décroissance qui nous frappe : c’est un virus.
L’arrêt de la croissance économique est plutôt le remède qu’on a décidé d’appliquer… un remède qui ralentit drastiquement la course de la pandémie. Je n'ose pas imaginer le nombre de victimes qu'il y aurait eu au Québec si on avait continué le "business as usual".

La croissance à tout prix et l’économie mondialisée sont à la source de la situation actuelle.
Chaque année, on sur-exploite la planète.
Comprenons-le.

La plupart de nos gouvernements comprennent qu’il ne faut pas relancer l’économie ni la mondialisation rapidement :  C’est l’acceptation de cette décroissance qui va sauver des milliers (ou millions) de vies.
Le système mondialisé de croissance économique a été le vecteur principal de cette propagation rapide du virus et tout le monde s’entend qu’il faut l’arrêter pour le moment.
Le monde entier a mis l’économie sur pause.

Plusieurs utilisent le mot « pause ». Oui.
Une pause implique une intention de repartir le système une fois la crise terminée.
Ça repartirait tranquillement, bien sûr… puis ça se remettrait très probablement à accélérer.
Le système est fait comme ça, c’est sa nature. Il est nourri par le concept de la croissance infinie.

Je propose qu’on se questionne, puisque l’on ne veut pas du retour d’une autre crise comparable à celle que l’on vit présentement :
Veut-on vraiment repartir un système malade ou si on décide d'en profiter pour enfin créer un monde plus juste et équitable?
Plus lent.
Pourrait-on se réapproprier nos vies?
Prendre un peu plus le temps de vivre.
Refaire une place au bonheur.

Si vous avez lu mes textes des derniers jours, j’y fais référence à un revenu de citoyenneté et aussi à la possibilité de retrouver du temps pour faire un potager, pour passer du temps avec nos proches…
Il faut travailler sur notre autonomie alimentaire. Dès cette année.

Eh bien oui. Il faut réfléchir à ces options.
Je vous laisse y réfléchir. Chacun de votre côté. Puis ensuite : ensemble.

Marx l’avait prédit sans savoir comment.
Hollywood l’avait prédit sans savoir pourquoi.
Le capitalisme craque de partout… et il y a pénurie de « duct tape ».


**Les opinions du Gros Ben, vous avez le droit de vous en torcher… mais si le papier-cul vient à manquer, vous viendrez relire ;-)
*** Pour échanger, n’hésitez pas à commenter ce blog ou à communiquer directement avec moi à l’adresse : lapointedebenoit@gmail.com
**** Pour celles et ceux qui comprennent l'anglais ou l'espagnol, voyez ce qu'en dit Naomi Klein  https://www.facebook.com/hopevideosparaelcambio/videos/1600259200149390/UzpfSTU4MDI0MDI1NzoxMDE2MzM1NjE2MzU0MDI1OA/

3 commentaires:

  1. Quel serait le meilleur hybride de système politique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je crois que plusieurs entreprises pourraient adopter la forme coopérative (de travailleurs, de consommateurs, de producteurs ou de solidarité selon le type d'entreprise et la vision de chacun): Décisions démocratiques entre les membres, redistribution des surplus équitables...

      Supprimer
  2. Pour ce qui est d'un système politique... Personnellement j'ai toujours dit qu'il fallait faire en sorte que les gens au parlement "nous représentent"... Je crois donc qu'un tirage au sort parmi tous les citoyens permettrait une représentativité de tous les types de citoyens tout en évitant la manipulation du processus électoral par les stratégies de marketing et de communication utilisées par les Partis politiques.

    RépondreSupprimer