dimanche 22 mars 2020

Pandémie: on a tout un monde à (re)-bâtir. (Texte #2)


« Nous faisons face à un virus qui n’avait jamais été détecté chez l’humain il y a à peine 6 mois. Il a maintenant été dépisté dans 172/195 pays et nous avons confirmé plus de 340,000 cas et 14,500 décès en date du 21 mars 2020. (800,000 cas et 40,000 décès 10 jours plus tard)
Ne pas éradiquer le virus implique qu’il peut revenir partout sur la planète en moins de 6 mois : Il vient de le faire, il pourra le refaire. C’est ce qu’il faut surtout comprendre. C’est sérieux.
Pour résumer la situation : Nous ne voulons pas vivre ça chaque année et c’est pourquoi les efforts des prochains mois sont importants et le sacrifice des prochaines semaines et années sont essentiels.
MERCI de suivre les mesures de sécurité proposées par les autorités de santé publique. Ayons confiance aux autorités sanitaires et restons quotidiennement informés sur les nouvelles recommandations du jour. C’est notre devoir de citoyens et citoyennes. »

*Avant de lire cet article de blog, je vous invite à lire le « Texte #1 » pour la mise en contexte.


Bonjour à toutes et à tous,

Ce court texte du jour vise à annoncer quelques sujets sur lesquels nous pourrons réfléchir ensemble lors des prochaines semaines. Pour l’instant, je publierai sur mon blog personnel (ici). Si toutefois vous croyez que ces réflexions valent la peine et que vous avez des plateformes de diffusion à me proposer, je crois qu’il serait pertinent de faire ces réflexions tous ensemble et le plus inclusivement possible. Dans cette même logique, sur demande ou si l'évolution de la situation l'exige, il me fera plaisir d'approfondir certains sujets.

La liste d’idées de propositions devrait évoluer au rythme de l’évolution de la situation. L’ordre de présentation n’est pas figé et nous reviendrons peut-être modifier des textes déjà publiés lorsque de nouvelles informations surgiront.

Voici un premier jet.

Tout d’abord, je voudrais commencer en disant que, pour les lecteurs ne me connaissant pas personnellement, j’ai passé près de la moitié des 10 dernières années en Amérique latine. C’était mon mode de vie.
Ma première prise de position m’affecte directement ainsi que plusieurs personnes de mon cercle d’ami rapproché :  
Il faudra considérer un meilleur contrôle de tous les voyages internationaux durant quelques années.
Ce sont les voyageurs qui propagent les virus, et, il faut aussi dire que, par la même occasion, il y aura un bénéfice environnemental intéressant : Moins de voyages = moins de pollution.

Au cours des prochains jours, nous poursuivrons la réflexion avec les solutions possibles pour contrer le non-respect des consignes de distanciation physique ("physique" car, socialement, nous sommes plus unis que jamais!) dans l’avenir, ça me semble être une priorité :

1-     À court/moyen terme :
a.      Pour assurer la possibilité pour toutes et pour tous de faire face à ses obligations financières en tout temps : Devrait-on mettre en place rapidement un revenu de citoyenneté universel? (Le fait d'avoir des paiements à faire affecte la capacité de plusieurs personnes à rester à la maison comme le demandent les autorités de santé publique: Les gens doivent travailler pour payer l'épicerie. La mesure temporaire est essentielle à court terme mais il faut songer à des mesures efficaces de façon permanente et être prêts en cas d'autres vagues épidémiques)
b.      Au niveau national, il faut appliquer des stratégies pour améliorer l’autosuffisance alimentaire ainsi que la production des biens et services essentiels. Nous nous devons de réduire le pourcentage de nos besoins de bases qui sont comblés par l’importation. S'il fallait que nos fournisseurs d'aliments étrangers doivent garder leur production pour les besoins de leurs propres populations, notre sécurité alimentaire serait en jeu. Une "famine" pourrait nous guetter au Canada.

2-     À moyen/long terme :
a.      L’éducation : Il faut que les jeunes s’intéressent aux sciences. Comprendre le fonctionnement de la propagation d’un virus et savoir interpréter la courbe épidémiologique sont des connaissances favorisant un respect des consignes visant la non-propagation de maladies. Si on comprend le discours des experts, on a plus de chances d'en saisir l'importance. (Ça aiderait que les journalistes reçoivent un cours de statistique intensif.)
b.      Il faut redéfinir notre rapport à la mondialisation des marchés et réorienter notre économie vers les marchés locaux et nationaux… et interdire l’obsolescence programmée. (fabriquer des biens en sachant qu'ils briseront pour nous permettre de travailler plus est un cercle vicieux duquel il faut sortir) Planifier ainsi une décroissance économique mondiale nous permettra de réfléchir à une utilisation plus efficiente des ressources, à une meilleure redistribution de la richesse qui doit être priorisée plutôt que l'accroissement des profits d'une minorité. Une réduction de la semaine de travail combinée à la mise en place d'un revenu de citoyenneté permettrait une transition rapide et efficace vers une économie à échelle humaine.
c.      Nous pouvons planifier la nationalisation de certains secteurs de l’économie reliés à la santé de la population : production de matériel médical et médicaments, transport aérien, etc.
d.   Réfléchir sur le projet social: La mission et les valeurs des États-Nations.

Vous êtes invités à proposer des sujets, la réflexion ne fait que commencer.

Rendez-vous dans quelques jours pour l’approfondissement d’un des thèmes mentionnés aujourd’hui. Lequel? Surprise!

En attendant :
Respectez les consignes des autorités compétentes et passez une bonne journée.

Suite, texte#3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire