mardi 24 mars 2020

Pandémie: on a tout un monde à (re)-bâtir. Petits gestes du quotidien (Texte #4)


« Nous faisons face à un virus qui n’avait jamais été détecté chez l’humain il y a à peine 6 mois. Il a maintenant été dépisté dans 184/195 pays et nous avons confirmé plus de 420,000 cas et 18,500 décès en date du 24 mars 2020. (800,000 cas et 40,000 décès 7 jours plus tard)
Ne pas éradiquer le virus implique qu’il peut revenir partout sur la planète en moins de 6 mois : Il vient de le faire, il pourra le refaire. C’est ce qu’il faut surtout comprendre. C’est sérieux.
Pour résumer la situation : Nous ne voulons pas vivre ça chaque année et c’est pourquoi les efforts des prochains mois sont importants et le sacrifice des prochaines semaines et années sont essentiels.
MERCI de suivre les mesures de sécurité proposées par les autorités de santé publique. Ayons confiance aux autorités sanitaires et restons quotidiennement informés sur les nouvelles recommandations du jour. C’est notre devoir de citoyens et citoyennes. »

*Avant de lire cet article de blog, je vous invite à commencer par lire le « Texte #1 » (et les suivants) pour la mise en contexte.


L’évolution de la situation est imprévisible.

Tel que mentionné dans les textes précédents, j’ai vécu à plusieurs reprises dans le Sud durant des périodes relativement longues. Souvent, dans des régions où il y avait des coupures d’électricité presque tous les jours. Ces coupures électriques entraînaient des problèmes de communication, des problèmes de distribution d’eau potable, etc.
Ça fait longtemps que je réfléchis à des stratégies pour réduire ma dépendance aux énergies, que je me prépare ou que j’essaie d’être simplement conscient de l’énergie utilisée pour me permettre de vivre ma vie tout en pensant aux alternatives.

J’ai donc envie de commencer par des propositions de petits gestes que nous pourrions faire. L’idée est d’occuper notre temps de quarantaine et de repartir notre vie en étant conscients et conscientes de la chance qui nous est donné de prendre une pause et de pouvoir agir positivement sur le monde que l’on laissera à nos enfants. (À vos enfants, en fait : moi je n’en ai pas.)

Petits gestes faciles.
Petits gestes utiles pour l’environnement.
Simplement de nouvelles habitudes à apprivoiser.

Nous vivons dans une société très énergivore. Je pense que nous le savons.

Nous pouvons facilement changer certaines habitudes afin que le retour à la vie en société soit plus fluide pour tout le monde. Et si jamais les ressources devenaient plus limitées qu’elles le sont aujourd’hui, nous aurons fait un pas dans la bonne direction.
On s’entraîne pour être prêts.
Et si l'énergie est toujours disponible?
On aura donné un « break » à la planète, ce n’est pas inutile non plus.

Je garderai la liste très courte.

Voici, dans le désordre (choisissez ce que vous voulez faire pour commencer) :

Alimentation : 

Manger moins et mieux. Éviter le gaspillage alimentaire.
On ne bouge pas tant en étant confinés. Donc, on a besoin de moins d’énergie pour fonctionner. 
Belle occasion de réduire la taille de notre estomac! 
En plus : Tu manges moins = tu chies moins!
…et il faut économiser le papier de toilette qui est devenu une denrée rare et précieuse!

Vous pouvez aussi vous démarrer des semis et commencer un potager à la maison.
Pourquoi ne pas essayer de faire aussi votre propre compost?
Vous ne serez pas auto-suffisants pour votre alimentation, bien sûr. Du moins: Pas la première année!
Mais c'est satisfaisant de manger un légume qu'on a semé et duquel on s'est occupé: vous verrez!

Vous avez du vin? Prenez-en un demi-verre plutôt qu’un verre plein : prenez le temps de le savourer et essayez de découvrir les saveurs qui sont écrites sur l’étiquette. La bouteille peut ainsi vous apporter un petit plaisir pendant plusieurs jours. 

Parlant d’étiquette : On peut enfin prendre le temps de lire les étiquettes et de se renseigner sur ce que l’on mange habituellement… pour ensuite éliminer certains aliments de nos habitudes.
Veut-on continuer de consommer des ingrédients sans les connaître?
Veut-on continuer d’encourager la destruction des forêts en consommant de l’huile de palme?

Pour économiser l’eau (plus facile quand on ne sort pas beaucoup de la maison):

Porter les mêmes vêtements plusieurs jours (profitons-en pour questionner nos besoins réels en vêtements).
La vaisselle : 
J’ai fait cuire des pâtes hier et j’en re-ferai demain… Pourquoi je laverais mon chaudron entre les deux? Il n'est pas vraiment sale.
Mon assiette que j’ai utilisée le matin pour mes toasts peut aussi servir pour mon repas du midi. A-t-on vraiment besoin de la laver entre les deux repas?
Aussi, pour boire, tout le monde peut garder et utiliser chacun son verre durant toute la journée (à moins d’être malades, bien entendu). 

Soyons honnêtes: Qui aime vraiment passer sa journée à re-laver toujours la même vaisselle!

Pour économiser l’électricité :

Faire le ménage de nos courriels et effacer les données stockées inutilement. 
Tante Gertrude m’a envoyé des dizaines de photos de son chat, mon ami Max m’a envoyé en 2012 une photo d’un morceau de gâteau : Vais-je vraiment retourner voir ces photos ou relire ces conversations? (dans mon cas, non) EFFAÇONS.
Des serveurs informatiques utilisent de l’énergie pour stocker ces données : ce serait bien d’en effacer le plus possible.

Faire des appels sans utiliser la vidéo pendant toute la durée de l’appel (On peut se voir en début et/ou en fin de conversation : c’est souvent suffisant.)

Diminuer la qualité de l’image si on « consomme » du matériel vidéo en ligne : Même Netflix a décidé de diminuer d’un cran la qualité de l’image qu’ils nous offrent. Plus c’est précis et défini, plus ça consomme d’énergie.

Et pour ne pas utiliser d'électricité:

Jouer à des jeux de société.
Lire un livre.
Vous avez une corde à linge : Servez-vous-en et faites-y sécher votre lavage. En même temps, ça permet de prendre un peu d’air frais! (Je vous aurais dit que vous pourriez aussi attacher vos enfants sur la corde pour prendre une pause mais, en 2020, ce genre d’idées n’est plus acceptée! Hihihi!)
Profitez de la lumière du jour, observez le printemps qui s’installe et le VIE qui continue sur notre planète. Apprécions tout ça et prenons-en mieux soin.

De plus, à court terme, toutes ces propositions visent à nous maintenir à la maison le plus possible et donc à diminuer la possibilité de devenir un facteur de transmission.

Après tout, c’est ça l’idée principale derrière cette série de publications.


Et si jamais vous préféreriez les conseils de Fabien Cloutier : Gâtez-vous en suivant le lien suivant!
  
À bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire