mercredi 14 novembre 2012

Comment contribuer à la destruction de l'économie locale et de proximité?

Une amie à moi, enseignante dans une école (privée) de Mexico, rentre chez elle avec son épicerie...
"Wall Mart", disent les sacs.
Elle est pourtant une fière rebelle-alter-mondialiste...
Je ne comprends pas. Alors je questionne:

-Euh... tu fais ton épicerie là?
-Ouin... pas trop le choix: c'est ça ou les autres grandes chaînes. Tous les mêmes quand on y pense!
-Ok... mais... Comment ça?
-Bin, au travail, on me donne une partie de ma paye en bons d'achat utilisables chez les grandes surfaces de ce monde...
-Non... pas vrai?!

On fait quoi dans ce temps là?
J'ai une proposition de solution. (J'ai passé deux jours à y penser: pas vite-vite le gars!)

-Tu préfèrerais aller dans les marchés et les commerces locaux?
-C'est sûr! ... mais je ne peux me permettre de perdre cette partie de mon salaire...
-Je comprends... mais en l'utilisant, t'es une consommatrice de plus. Tu ne connais pas des gens qui vont dans les grandes surfaces par choix?
-Presque toute ma famille, oui.
-Tu pourrais donc leur vendre tes bons et t'approvisionner où ça te plaît. Eux, de toute façon, ils y vont!
-Ouin... pas fou...

Il y a toujours une solution: La choisira-t-elle?

À suivre...

1 commentaire:

  1. C'est la version moderne du péonage par endettement: Les grands propriétaires terriens latinoaméricains du 18e siècle qui "logeaient et nourrissait" leurs employés en leur fournissant les nécessités à travers leurs propres magasins et logements... créant ainsi un retour des salaires dans leurs coffres!

    RépondreSupprimer