lundi 22 octobre 2012

Mangeons de la viande! (?)

Bon... La parenthèse du titre ponctue bien mon point de vue sur la question.

Commençons par visionner le lien vers le vidéo sur mon Facebook 
(vous devrez peut-être m'ajouter comme ami pour le voir, y'a des choses pires dans la vie!):
 
J'ai tué une poule la semaine passée. C'était dans le cadre d'une formation sur la gestion de poulaillers. Mon vidéo exprime relativement bien ma façon de voir le sujet. Cependant, j'aimerais simplement partager avec vous quelques informations concernant la production de viande et la situation mondiale de l'agriculture en général. Vous ferez ce que vous voudrez bien faire par la suite. Pas vrai?

Pourquoi mange-t-on de la viande?

Plusieurs réponses possibles! La meilleure étant: je trouve ça délicieux! (en tout cas, moi, j'aime le goût de la viande et je mange mes steaks saignants!) On peut aussi parler de notre besoin de protéine. Ou bien dire qu'on a un producteur local de viande près de chez soi qu'on veut encourager... mais ça arrive plus rarement, non? Mais la vérité est qu'on mange de la viande parce que depuis qu'on est petit qu'on nous dit que c'est bon pour nous (même si le Guide alimentaire Canayen nous dit "Viandes et SUBSTITUTS", notre éducation a mis peu d'emphase sur les "substituts").

Mais même si on aime ça, il faut se questionner: Est-on obligés d'en manger autant? J'aime les chips ("croustilles" pour les francophiles) mais je n'en mange pas un sac tous les jours. Pour ma santé dans ce cas.
Et la santé de la planète: ça devrait pas rentrer dans l'équation?
Et les famines: en serait-on un peu responsables?

Je pose les questions et tente d'y répondre partiellement...

Pistes de réflexion.

Prenons premièrement la problématique des liquides. Saviez-vous que pour produire 1 kg de viande de boeuf cela nécessite autour de 1500 litres d'eau? Et que pour produire 1 kg de veau, de sa naissance à votre assiette, on parle d'une utilisation de pétrole équivalente à parcourir 220km avec une voiture économique?

Poursuivons avec l'utilisation des terres afin de produire des aliments pour notre bétail pendant que des gens meurent de faim. Pour produire un kg de viande de boeuf, l'animal doit manger autour de 15 kg de céréales. Pour le poulet on parle de 4 kg. Déjà moins pire.

Mentionnons aussi tous les vaccins et les hormones que l'on retrouve dans les viandes de supermarchés. Quels en sont les impacts à long terme sur la santé? On ne peut pas répondre à cette question.

Ajoutons au débat la qualité de vie des animaux, pour ceux qui se questionneraient sur le côté éthique de la chose... Moi j'en voudrais pas d'une vie enfermé à attendre la mort déjà presque prévue à une date précise sur un calendrier...

Et que dire de toutes les flatulences de ces millions d'animaux qui contribuent à la production de méthane: un des pires gaz à effet de serre! Je ne veux pas enlever le droit de péter aux animaux, loin de là, je suppose même qu'un boeuf qui ne voudrait pas péter nous donnerait de la viande moins tendre! Non!
Ce que je dis c'est que les espèces animales élevées pour la viande compteraient naturellement beaucoup moins d'individus: C'est notre consommation qui crée ça.

Je vous lance donc cette dernière question:
Combien de fois par année mangeriez-vous de la viande si vous aviez à la tuer vous-même?
Et je vous invite à rapprocher votre consommation réelle de ce nombre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire