vendredi 24 septembre 2010

Réflexions sur le pouvoir

Cette semaine, la revue Maclean's nous informait que le Québec est corrompu... humm...
J'ai donc fait la réflexion sur la corruption, ici, au Nicaragua.
Est-ce que le pouvoir corrompt à coup sûr? Du moins la tentation semble grande selon mes observations. Au Nicaragua, la gauche comme la droite semblent d'ailleurs s'entendre sur une chose: le Gouvernement de Daniel (Ortega), gouvernement du Front Sandiniste de Libération Nationale, semble bien corrompu. La dernière élection aurait d'ailleurs été volée par le Parti FSLN. De l'autre côté: le Parti de droite avait aussi tendance à voler les élections par le passé. ...Mais c'était moins dénoncé par les observateurs internationaux, on comprend bien pourquoi!
On peut aussi penser à Bush fils qui avait volé la Floride... C'est universel on dirait.
Je me disais aussi: C'est mieux de voler une élection que de prendre le pouvoir par les armes! Parce que, habituellement, lorsqu'on prend le pouvoir par un coup d'état militaire: on défend aussi la position de pouvoir de façon violente et totalitaire. L'effet sur la vie quotidienne de la population est désastreux à long terme.
La grande différence est donc philosophique: Se battre pour le pouvoir ou se battre pour les droits de nos concitoyens? Bien que le Pouvoir (politique) puisse être un moyen d'aider nos semblables (l'ex-candidat en moi n'a pas le choix d'y croire un peu!), il semblerait que la pureté des idéaux est plus en sureté dans les initiatives locales, dans les organismes communautaires, dans l'entraide entre voisins, dans la solidarité des familles, etc.
Soyons donc, chaque jour, un acteur de changement et ne nous fions pas à nos dirigeants... Le Pouvoir, avec un grand ''P'', mène trop souvent à la dérive des idéaux... les pouvoirs, avec des petits ''p'' est entre nos mains: et la somme de tous ces petits ''p'' nous mènera certainement à un monde où il fait bon vivre!

4 commentaires:

  1. Excellente réflexion, Mister Ben!
    Vive les petits "p" locaux!!! On se comprend!
    Pensées positives pour toi!!!!xxx

    RépondreSupprimer
  2. Et que fais-tu de l'amour avec un grand A ou encore de l'homme de ma vie avec un grand H? Toutes les majuscules ne sont pas à condamner! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Sissi... je n'en ai pas du tout contre les lettres majuscules... bien au contraire!! Ni contre la lettre P en particulier... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Salut mon cher Ben,

    Je pense que ta solution à la fin de ta réflexion devrait être le P de partage car le pouvoir, même petit c'est toujours et encore d'enfoncer dans la gorge de l'autre ton point de vue.
    Si on partage sur une problématique et qu'on s'entend pour une solution X, tu me donneras peut-être le pouvoir pour régler cette problématique, mais ce sera NOTRE pouvoir.

    Tu es aimé

    Jean

    RépondreSupprimer